ERIC BLATEAU

 

  • Naturopathe (Euronature).
  • Reflexologue (Ecole Elisabeth Breton).
  • Educateur sportif – Diplôme d'Etat.
  • Educateur sportif Sport-Santé (D.D.C.S.).
  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A.).
  •  

Eric est passionné de nature, son parcours lui permet d'allier ses qualités d'écoute du corps physique dans le mouvement et son approche holistique de la santé.

Il nous propose des marches conscientes, des bains de fôrets pour retrouver notre vraie nature et apprendre à nous apaiser dans notre environnement.

Les Bains de Fôret

Le désir d'être en forêt pour y trouver bien être et guérison est profondément encodé dans notre ADN. Au fil des siècles, notre espèce a appris à tirer parti des substances exhalées par les arbres, agissant sur l'humeur, le coeur, la psyché, les capacités cognitives, le système immunitaire...

L'homme a vécu dans la nature plus de 99 % de son histoire.

Si parfois, nous nous sentons freinés, c'est peut-être par que nous avons négligés nos racines ; or, c'est la terre qui nourrit le plus en profondeur notre vie.

Les bains de forêt ne sont pas de la randonnée. Leur destination est "ici" et non "là-bas"...

Marche lente afin de connecter ses sens avec les multiples formes sous lesquelles la vie nous entoure : caresse de la brise sur le peau, gargouillement d'un ruisseau, appel des oiseaux, mouvement des branches sous l'effet du vent, variété des couleurs...

En prêtant attention à nos sens, nous diminuons le volume de la cacaphonie de nos pensées. Les sens nous ramènent à l'instant présent...

Pour être conscient de la générosité de la forêt, il faut apprendre l'art de rester silencieux, et parfois immobile. Ainsi nous pouvons réaliser que nous faisons partie intégrante de la nature : processus de souvenance.

L'un des objectifs principaux des bains de forêt est de solliciter nos sens et de nous ouvrir pleinement aux pouvoirs de guérison de la nature.

 

L'état d'esprit :

  • Sens : se concentrer sur les sens.
  • Recevoir : Se préparer à recevoir par nos sens, sans attente et sans mentalisation.
  • Réciprocité : relation de partenariat et d'échange avec la forêt. C'est l'élément le plus important.

CENTRE ENERGIE 37

christine@centreenergie37.com

06 81 84 34 30